Honeymoon, Visiter à la Maud

Le soleil, au zénith

Polaroid_le_pecheur_JericoacoaraUne semaine que nous sommes mariés et nous ne réalisons pas encore ! Il faut dire que nous ne sommes pas du tout connectés à la réalité en ce moment.
Jericoacoara est la destination parfaite pour notre voyage de noces cela nous ressemble vraiment, je ne pouvais rêver mieux, nous avons énormément de chance. C’est une ville simple et sauvage, y accéder se mérite ! Tout le monde respecte l’environnement et est reconnaissant envers ce paradis.

Nous nous renseignons sur la question immobilière, non pas pour acheter (500m² = R$400000) mais pour élucider le mystère car il y a forcément un couac ! Une ville au bord de mer, un soleil presque omniprésent, une population avec la main sur le coeur, pas de violence, des commerces plus mignons les uns que les autres… Mais où est le loup ?
Lors de l’aller, Roberto nous avait confié que notre hôtel est le plus beau de Jeri mais qu’il appartient à la mafia italienne (d’où le nombre impressionnant de restaurants italiens ici, ils ne mangent presque que des pizzas !) et qu’elle possédait quatre complexes sur la plage. Nous posons alors la question à Daniela…

L’Etat Brésilien est propriétaire de la plage de Jericoacoara, il établit des baux d’une durée de quatre-vingt dix-neuf ans d’utilisation ; les parcelles plus enfoncées dans les dunes s’achètent. Mais des multinationales se sont appropriées tout le front de mer il y a une vingtaine d’années. Cependant, une autre loi entre en jeu. Si par exemple un pêcheur prend possession d’une parcelle et si personne ne la réclame pendant une durée de dix ans alors, il devient le nouveau propriétaire du bail. S’en suit donc dans la région, des conflits entre les pêcheurs et les sbires de multinationales, brûlant les terres afin de les faire fuir.

Daniela a elle-même acheté un terrain à Tatajuba mais s’est déjà fait exproprier deux fois. Elle est obligée d’employer quelqu’un 24/24 pour garder les terres et faire face aux éventuelles menaces ; l’achat lui revient beaucoup plus cher que prévu car elle est obligée de les attaquer en justice.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply